Suite à l’inclusion de l’insécurité alimentaire parmi les indicateurs de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté en 2018, l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) a commencé à suivre l’insécurité alimentaire des ménages sur une base annuelle.
À partir des données de l’ECR, nous sommes en mesure de faire le tableau de l’insécurité alimentaire des ménages au Canada en 2021 et d’identifier les plus touchés et la manière dont le taux d’insécurité alimentaire diffère à travers le pays. Nous utilisons également les données de l’ECR pour examiner les taux d’insécurité alimentaire en 2019 et en 2020 afin de considérer l’insécurité alimentaire avant et après le début de la pandémie de COVID-19.
En 2021, 15,9 % des ménages dans les dix provinces ont connu un certain niveau d’insécurité alimentaire dans les 12 mois précédents. Cela représente 5,8 millions de personnes, dont presque 1,4 million d’enfants de moins de 18 ans qui vivent dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire. Ces figures n’incluent pas les personnes qui habitent dans les territoires ou les réserves autochtones qui, on le sait, ont plus de chances de vivre l’insécurité alimentaire.
Le taux d’insécurité alimentaire diffère largement selon la province, dans une fourchette de 13,1 % au Québec à 20,3 % en Alberta.